Vote
électronique

Optez pour la simplicité et la modernité avec le vote en ligne.

Dans quel contexte ?

Le vote électronique confère de nombreux atouts organisationnels :

Une simplification du processus de vote :

Pendant la durée du vote, il suffit à l’électeur d’utiliser un support de connexion par internet (smartphone, ordinateur, tablette) et d’exercer son droit de vote quel que soit l’endroit où il se trouve.

La simplicité d’accès et l’ergonomie de navigation de la solution KEYVOTE, permet à l’électeur de procéder au vote de façon intuitive et ce, en 4 clics.

Des résultats quasi instantanés :

En quelques minutes la totalité des données (émargements et expressions de vote) sont séparément décryptées et les résultats (Procès-verbaux CERFA, listes d’émargements et calcul de la représentativité) sont automatiquement mis à disposition, prêts à être signés.

Un allègement des moyens :

Les bureaux de vote deviennent distanciels et les membres de ces bureaux ont accès aux listes des émargements et aux taux de participation en ligne et en temps réel, pendant toute la durée du vote.

Suppression des bureaux de vote physiques (salle réservée, isoloirs, urnes…)

Le maintien des échéances électorales :

Le contexte sanitaire entre 2019 et 2022 a démontré qu’il pouvait y avoir des changements urgents et durables au sein de l’environnement du travail dont celui du vote.

Le vote électronique permet à tout électeur de conserver et d’exercer son droit de vote de façon distanciel et cela quelle que soit la nature des opérations de vote (CSE, consultations CSE…)

Quels Avantages ?

Absence de bulletins nuls :

L’ensemble des cas générant des votes nuls est impossible dans le cas d’un vote électronique (annotation, signature, erreur de scrutin..)

Taux de participation en temps réel :

L’intégralité des personnes habilitées peuvent avoir accès aux taux de participation 24h/24 pendant toute la durée du scrutin, et ce, en temps réel.

Voter jusqu’à la dernière minute :

Aucune contrainte d’acheminement postale contrairement au vote par correspondance, même en cas de perte des codes d’accès, il suffit d’en faire la demande auprès de l’assistance électeurs.

La solution KEYVOTE inclut une assistance gratuite pour l’électeur, accessible 24h/24 – 7jours/7.

Voter 24h/24 7jrs/7 :

Le vote électronique vous permet de voter 24h/24 7 jours/7.

Besoin d'un conseil ?

Vous avez besoin d'aide dans le choix de votre solution . N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts !

Comment se déroule
le vote ?

Découvrez chacune des étapes qui compose nos opérations de vote

Étape 1 : Le paramétrage juridique

Selon la nature du vote : élections professionnelles, votes mutualistes….Un paramétrage juridique lié au cadre légal mais également aux statuts (vote mutualiste) est réalisé sur la plateforme de vote web.

Étape 2 : La transmission des éléments

Différents éléments en lien avec la nature du scrutin devront être transmis. Par exemple : les dates et les horaires du vote, la base électorale, les listes des candidats, des éventuels documents à mettre en ligne…

Ces éléments transitent via un site sécurisé FTP. 

Un contrat RGPD est formalisé avant toute opération.  

Étape 3 : Scellement de la plateforme

Cette étape s’accompagne, en amont, d’un test de la plateforme et d’une formation des membres des bureaux de vote. La plateforme de vote est scellée automatiquement avec des clés de chiffrement après saisie des mots de passe par les membres du bureau de vote.

Étape 4 : Transmission des codes de connexion

Dans ses dernières recommandations d’avril 2019, la CNIL recommande l’envoi de l’identifiant et du mot de passe de connexion par deux canaux de communication séparés (voie postale ou remise en main propre, email, sms, serveur vocal).

Étape 5 : Le vote

À partir des directives reçues par courrier, mail, sms ou serveur vocal, l’électeur se connecte sur la plateforme de vote électronique sécurisée dédiée à l’élection et procède au(x) vote(s).

Les personnes habilités ont accès pendant toute la durée du vote et en temps réel aux taux de participation et pour les membres des bureaux de vote aux listes d’émargement. 

Étape 6 : Descellement et résultats

À la clôture du vote, le descellement de la plateforme peut avoir lieu. En quelques minutes les émargements et expressions de vote sont décryptés et les résultats sont automatiquement générés et téléchargeables.

Étape 7 : Archivage et destruction des données

À l’issue des délais de recours et conformément au cadre légal les données sont supprimées. Un certificat de destruction des données vous est transmis.

Savoir faire
KeyVote

Accompagnement

Un chef de projet vous accompagne tout au long de votre opérations de vote.

Expertise

Nos experts maîtrisent parfaitement tout le processus de votre opération de vote.

Sécurité

Nos solutions garantissent la protection et la confidentialité de vos données. 

Certification

Nos solutions sont certifiées par des experts accrédités pour garantir la fiabilité de vos opérations.

Une expertise de plus de 25 ans à votre disposition

Un accompagnement complet :

Un Chef de projet dédié vous accompagne, vous conseille et vous guide pendant toute la durée de vos élections.

Des réponses personnalisées :

Nous vous proposons des solutions de vote multicanal adaptées à vos attentes et à votre culture d'entreprise.

Le vote sécurisé :

Nous nous attachons à simplifier l'organisation et l'acte de vote, dans le respect des cadres légaux et la conformité CNIL et RGPD.

En savoir plus sur KeyVote

Aller au contenu principal