Vote
papier
Optez pour une solution traditionnelle clé en main.


Dans quel contexte ?
Le vote papier, toujours d’actualité ?

Absence de réseau :
Les électeurs de par leur équipement ou leur situation géographique (basés à l’étranger, zone blanche)

L'attachement à l'acte :
Les électeurs, les organisations syndicales, les commissions électorales pour certains restent attachés au vote papier qui symbolise l’acte de vote en mettant physiquement une enveloppe dans une urne

L'impossibilité de la mise en place du vote électronique :
Lorsque celui-ci par exemple n’est pas inscrit dans les statuts ou les règlements mutualistes. Si l’employeur ne l’impose pas de façon unilatérale comme le décret de 2016 l’autorise.
Avantages ?

Les scrutins à faible électorat :
Pour des raisons simplement budgétaires, certaines élections où le nombre de salariés est faible, où il y a peu de listes candidates, le vote papier peut s’avérer plus judicieux que le vote électronique.

Besoin d'un conseil ?
Vous avez besoin d'aide dans le choix de votre solution . N'hésitez pas à contacter l'un de nos experts !

Comment se déroule
le vote ?
Découvrez chacune des étapes qui compose nos opérations de vote
Étape 1 : La transmission des éléments
Différents éléments en lien avec la nature du scrutin devront être transmis. Par exemple :l es dates et horaires du vote, la base électorale, les listes candidates…
Étape 2 : Fabrication et l'envoi du matériel de vote
Ouverture du contrat retour vote en cas de vote par correspondance.
Édition, personnalisation (après validation par BAT) et envoi du matériel de vote par correspondance à l’électeur (notice, bulletins, enveloppes de vote, enveloppes retour, professions de foi…). Accompagnement pour l’ouverture d’un contrat retour vote.
Conditionnement et envoi du matériel de vote sur place : bulletins et enveloppes de vote
Étape 3 : Le vote
Sur place (salle de vote dédiée et gérée par les membres des bureaux de vote) ou par correspondance (en tenant compte du délai d’acheminement postal).
Étape 4 : Dépouillement et résultats
À la clôture du vote le(s) bureau(x) de vote comptabilise(nt) les bulletins valides par liste, les raturages par candidat, les bulletins blancs et nuls. Puis il(s) remplisse(nt), signe(nt) les procès-verbaux et proclame(nt) les résultats.
Cette étape, parfois fastidieuse, peut être automatisée avec la solution KEYVOTE par lecture optique. Les comptages sont automatisés, les résultats automatiquement générés.
Des solutions existent également pour un dépouillement manuel. L’accompagnement Keyvote propose d’établir les procès-verbaux cerfa et le résultat du calcul de la représentativité pour les élections CSE.
Étape 5 : Archivage et destruction des données
A l’issue des délais de recours et conformément au cadre légal les données papier et informatiques sont supprimées selon le respect du règlement européen RGPD. Un certificat de destruction des données vous est transmis.
Savoir faire
KeyVote

Accompagnement
Un chef de projet vous accompagne tout au long de votre opérations de vote.

Expertise
Nos experts maîtrisent parfaitement tout le processus de votre opération de vote.

Sécurité
Nos solutions garantissent la protection et la confidentialité de vos données.

Certification
Nos solutions sont certifiées par des experts accrédités pour garantir la fiabilité de vos opérations.
Une expertise de plus de 25 ans à votre disposition

Un accompagnement complet :
Un Chef de projet dédié vous accompagne, vous conseille et vous guide pendant toute la durée de vos élections.

Des réponses personnalisées :
Nous vous proposons des solutions de vote multicanal adaptées à vos attentes et à votre culture d'entreprise.

Le vote sécurisé :
Nous nous attachons à simplifier l'organisation et l'acte de vote, dans le respect des cadres légaux et la conformité CNIL et RGPD.
En savoir plus sur KeyVote
Success stories
APREP – Association de la protection de la Retraite, de l’épargne et du patrimoine
L'APREP utilise la solution KeyVote depuis 2021 pour gérer les votes en assemblée générale de façon électronique
Mutuelle des retraites AGF et ALLIANZ
La mutuelle des retraites AGF et ALLIANZ a fait appel à KeyVote pour gérer ses assemblées générales avec une solution de vote hybride.
Les causes d’annulation pour les élections CSE
Dans le cadre de l’élection du CSE (Comité Social Économique) d’une entreprise, certains cas de figure peuvent engendrer l’annulation de celle-ci.
Comment organiser les élections CSE ?
Depuis le 1er janvier 2020 au plus tard, les entreprises d’au moins 11 salariés sont soumises à l’organisation d’élections CSE pour élire les représentants du personnel.
Le vote électronique pour les élections CSE
Dans le cadre d’élections professionnelles, plusieurs modes de vote peuvent être employés. Le recours au vote électronique présente un certain nombre d’avantages dans l’organisation d’élections CSE. Qu’est-ce que le CSE ? Le Comité Social et Économique (CSE) désigne
Élections CSE : l’accord d’entreprise pour le vote électronique
L’élection des membres du CSE (Comité Social et Économique) d’une entreprise peut s’effectuer par voie électronique. Sa mise en place peut être décidée par la signature d’un accord d’entreprise ou par décision unilatérale de l’employeur.
COMPASS Groupe France
Au début des années 2000, COMPASS Group France recherchait un partenaire capable de proposer des solutions évolutives avec pour objectif à termes de passer au tout vote électronique pour ses élections professionnelles.
Groupe THALES France
Depuis 2016, HSBC Continental Europe nous a confié la mise en place de la dématérialisation de ses opérations électorales professionnelles.
HSBC Continental Europe
Depuis 2016, HSBC Continental Europe nous a confié la mise en place de la dématérialisation de ses opérations électorales professionnelles.
Élections CSE : la désignation des représentants de proximité
Les représentants de proximité peuvent être qualifiés de nouveaux représentants du personnel. Ils officient aux côtés des membres élus du CSE (Comité Social et Économique) et de la CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail).