Qu’est-ce que le vote hybride ?

Le vote hybride, également appelé vote mixte ou vote multicanal est une méthode de vote regroupant différentes modalités de vote (papier, électronique etc.).

Le vote hybride, également appelé vote mixte ou multicanal est une méthode de vote regroupant différentes modalités de vote (papier, électronique etc.).

Définition du vote hybride

Le vote hybride est une combinaison de différents modes de scrutin, principalement papier et électronique. En cela, le vote mixte permet d’établir une forme de transition vers le vote 100% électronique. Il existe différentes formes de vote hybride parmi lesquelles on peut compter :

  • Le vote par correspondance et le vote papier (sur le lieu de vote)
  • Le vote par Internet et le vote papier (sur le lieu de vote)
  • Le vote par correspondance et le vote par internet
  • Le vote par correspondance, le vote par internet et le vote papier (sur le lieu de vote)

A noter que lors du vote, l’électeur ne peut choisir qu’un seul mode de scrutin parmi les options proposées et n’a droit qu’à une seule voix par élection. Dans le cadre d’un vote hybride papier-électronique, le vote électronique est prioritaire.

Quels sont les avantages ?

Le vote hybride présente un certain nombre d’avantages :

  • Une plus grande flexibilité : le vote hybride donne la possibilité à l’électeur de choisir la méthode de vote qui lui convient le mieux en fonction de ses attentes et de son profil. A titre d’exemple, les tranches d’âge plus jeunes auront tendance à se tourner vers le vote électronique tandis que les tranches d’âge plus élevées se tourneront davantage vers le vote papier traditionnel.
  • Compatible avec tous types d’élections : le vote hybride peut être employé dans le cas de nombreux scrutins tels que des élections professionnelles, élections politiques, syndicales, comité d’entreprise, assemblée générale etc.
  • Une étape vers le vote 100 % électronique : bien que le vote électronique se développe de façon exponentielle, le vote papier traditionnel reste une solution courante. Dans la perspective de mise en place de solutions de vote 100% électronique, le vote hybride permet aux électeurs de connaître ces nouvelles méthodes et de commencer à s’y adapter.

Conclusion

Le vote hybride est une solution de vote “pratique” et flexible pouvant s’adapter à un maximum de profils d’électeurs différents mais également à tous les types de scrutins.

La newsletter de KeyVote

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez informés sur toute l’actualité relative à vos opérations de vote, la réglementation, les astuces, les événements, … 

Découvrez nos
livres blancs

Aller au contenu principal