Comment organiser un vote en ligne ?

Le vote en ligne est une solution de vote dématérialisée dont l’organisation nécessite le respect de certaines étapes. Ce mode de scrutin présente de nombreux avantages et simplifie le processus électoral dans son ensemble.

Définition du vote en ligne

Le vote en ligne peut être considéré comme une “sous-catégorie” du vote électronique en tant que terme générique. Il s’agit d’une méthode de vote dématérialisé et informatisé utilisant le comptage automatisé des bulletins. Le vote en ligne s’effectue via une plateforme en ligne conçue à cet effet et peut s’appliquer via différents dispositifs comme le vote par internet, le vote par SMS ou par téléphone doté d’un serveur vocal interactif.

Quel type de scrutin est concerné ?

L’un des avantages principaux du vote en ligne est qu’il s’adapte à toutes les formes de scrutins tels que :

  • Les élections politiques (uniquement dans le cas de primaires de certains partis)
  • Les élections professionnelles (Élections CSE)
  • Les assemblées générales
  • Les Conseil d’Administration
  • Les élections des délégués des mutuelles
  • Les référendum
  • Les consultations partenaires sociaux

Pourquoi recourir au vote en ligne ?

Le vote en ligne est de plus en plus employé pour tous les types de scrutins. Bien que le vote papier traditionnel soit encore une solution parfois privilégiée, le vote en ligne présente des avantages certains :

  • Flexibilité : la plateforme de vote étant ouverte 7j/7J, 2’h/24h, les participants ont la possibilité de choisir le moment du vote en fonction de leur disponibilité.
  • Gain de temps : sur le plan organisationnel, la mise en place d’un vote en ligne est relativement rapide et simple à mettre en place.
  • Accessibilité : les votants ont la possibilité de voter depuis n’importe quel endroit favorisant l’accès à toutes les personnes ne pouvant pas se rendre sur le lieu du vote (personnes à mobilité réduite entre autres).
  • Résultats rapides : le comptage automatisé des bulletins permet de connaître les résultats beaucoup plus rapidement que s’il s’agit d’un dépouillement manuel dans le cas du vote papier. De plus, le taux de participation est visible en temps réel.
  • Sécurité renforcée : l’organisation d’un vote en ligne est soumise aux mêmes règles de confidentialité que pour un vote papier, à savoir le respect de l’anonymat (vote à bulletin secret) en premier. D’autres part, le comptage automatisé des bulletins limite considérablement le risque d’erreurs.
  • Réduction des coûts : opter pour l’organisation permet de réduire les coûts, en effet les dépenses liées à l’achat ou la location du matériel (bulletins, enveloppes, impression, urnes, isoloirs) n’est plus indispensable. Dans cette perspective, on peut également noter que le vote en ligne s’inscrit davantage dans une démarche éco responsable.

Les étapes de déroulement du vote

Pour organiser un vote en ligne, il existe plusieurs solutions, la première étant de faire appel à un prestataire externe spécialisé en solutions de vote. Cette option est conseillée afin de bénéficier d’un accompagnement complet tout au long du processus de vote. La deuxième option étant de s’inscrire sur une plateforme de vote en ligne accessible sur internet. Dans tous les cas, le vote s’effectue via une plateforme de vote en ligne dont voici les différentes étapes du déroulement :

1/ Définir les paramètres de sécurité : la première étape consiste à évaluer le niveau de risque du scrutin afin de définir le cadre réglementaire.

2/ Mise à disposition de la plateforme de vote : la plateforme de vote en ligne est prête à accueillir les électeurs après vérification et paramétrage du scrutin.

3/ Inscription : cette troisième étape concerne les électeurs, ils doivent s’inscrire sur la plateforme en créant un compte dans lequel ils doivent renseigner leurs informations (nom, adresse, identifiant etc.). Une vérification de l’éligibilité des votants est effectuée juste avant le vote.

4/ Le vote : les électeurs ont accès à l’espace de vote en ligne et peuvent ainsi sélectionner le ou les candidats choisis avant de recevoir une confirmation de vote.

5/ Le dépouillement : la cinquième et dernière étape concerne le dépouillement et la proclamation des résultats. La plateforme de vote se clôture automatiquement à la fin du vote. Les votes sont alors comptabilisés automatiquement et le résultat est accompagné du procès-verbal signé.

Conclusion

Le vote en ligne est une méthode de vote électronique très pratique. En effet, elle convient à tout type de scrutin et est très facile à mettre en place et demande peu de matériel, si ce n’est de disposer d’une connexion internet fiable.

La newsletter de KeyVote

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez informés sur toute l’actualité relative à vos opérations de vote, la réglementation, les astuces, les événements, … 

Découvrez nos
livres blancs

Aller au contenu principal