Cas client

HSBC Continental Europe

Secteur : Finance

Présentation de la société :

Fondée en 1865, HSBC est l’un des premiers groupes de services bancaires et financiers au monde. 40 millions de clients à travers ses activités mondiales. Un réseau qui couvre 64 pays et territoires en Europe, en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique, en Amérique du Nord et en Amérique latine.

Contexte et
besoin du client

En 2016, HSBC Continental Europe décide la mise en place de la dématérialisation de ses opérations électorales professionnelles (CSE) par le vote électronique.
Les objectifs :
- Simplifier le vote à distance
- Dématérialiser le matériel de vote papier en conformité avec leur politique RSE
- Améliorer les taux de participation
- Sensibiliser les jeunes électeurs par des technologies de pointe
- Automatiser la fourniture des résultats normalisés

Solution
proposée

Opération de vote : Elections professionnelles (CSE)

Type de vote : Vote électronique

- Une solution de vote dédiée et personnalisée exclusivement par voie électronique.
- Un accompagnement adapté suite à plusieurs concertations tripartites (HSBC Continental Europe, les partenaires sociaux et les experts Alma Consultant).
- Une plateforme de vote en ligne ergonomique et répondant aux pré requis sécuritaires spécifiques d'HSBC Continental Europe.
- La fourniture des résultats normalisés intégralement remplis, prêts à signer par les bureaux de vote en saisissant 3 mois de passe.

Nos solutions de vote
Fonctionnement - Opérations de vote

Déroulement
du projet

- Accompagnement à la rédaction des accords d'entreprises et des Protocoles d'Accords Préélectoraux
- Mise en place du calendrier électoral
- Présentation des plateformes de vote dédiées
- Procédure de scellement et de descellement
- Fourniture des résultats certifiés

Résultats
obtenus

- Une baisse de 75% sur la consommation du papier
- Une baisse de 80% des frais d'affranchissements (disparition du matériel de vote papier envoyé au domicile des électeurs)
- Une augmentation significative du taux de participation (+15%) quelque soit le profil de l'électeur et de son collège
- Une absence de stress pour les membres des bureaux de vote qui n'ont plus à remplir les PV CERFA
- Un gain de temps plus que significatif pour le dépouillement des expressions de vote (3 mm au lieu de 6 heures)

Cible vote | votant

Nos autres
Succès clients

Aller au contenu principal