Le vote électronique et la sécurité des données

Le vote électronique peut faire l’objet d’un certain nombre de controverses et notamment au niveau de la sécurité. C’est pourquoi plusieurs réglementations en vigueur permettent de renforcer d’assurer la sécurité des données.

Le vote électronique peut faire l’objet d’un certain nombre de controverses et notamment au niveau de la sécurité. C’est pourquoi plusieurs réglementations en vigueur permettent de renforcer et d’assurer la protection des données.

Les recommandations de la CNIL

En matière de sécurité du vote électronique, c’est à la commission nationale de l’informatique et des libertés ou CNIL, qu’il faut se référer. C’est elle qui pointe et définit les nouveaux enjeux de sécurité via ses recommandations.

La recommandation de 2010

Cette première recommandation de la CNIL sur le vote électronique concerne principalement le vote à distance (par internet). Elle vise à fixer les garanties à respecter dans l’élaboration d’une élection par voie électronique pour les votes en assemblées générales, les élections professionnelles ou encore les référendums.

Ses objectifs :

  • Répondre aux obligations préalables à la mise en place du vote électronique, en amont du scrutin mais également après.
  • Superviser les évolutions techniques de vote électronique afin de garantir au mieux la protection des données.
  • Orienter les responsables de traitement vers les meilleures solutions de vote électronique.

La recommandation de 2019

Il s’agit d’une actualisation de la recommandation de 2010. Cette nouvelle recommandation est applicable depuis le 21 juin 2020, soit un an après la délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019. Elle porte sur la sécurité des dispositifs de vote électronique, par internet en particulier et pour les élections professionnelles (CSE) principalement

Parmi les nouveautés, c’est désormais à l’employeur que revient la responsabilité d’évaluer les risques que présente le déroulement d’une élection par voie électronique et donc de mettre en place des mesures de sécurité en conséquence. Pour ce faire, la CNIL a défini 3 niveaux de risques à évaluer et atteindre. Ces niveaux de sécurité sont déterminés par une grille d’analyse. De plus, les élections par vote électronique doivent obligatoirement être conformes au RGPD.

Conclusion

Afin de procéder à un vote électronique en toute sécurité, il est préférable de se tourner vers des prestataires experts du domaine. Ils proposent des solutions de vote garantissant la protection des données conformes aux recommandations réglementaires.

La newsletter de KeyVote

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez informés sur toute l’actualité relative à vos opérations de vote, la réglementation, les astuces, les événements, … 

Découvrez nos
livres blancs

Aller au contenu principal