Les inconvénients et limites du vote par correspondance

Le vote par correspondance renvoie à une méthode d’organisation de vote à distance pouvant être effectuée par voie postale, voie électronique ou par procuration.

Qu’est-ce que le vote par correspondance ?

Le vote par correspondance offre la possibilité aux électeurs de voter en distanciel, c’est-à-dire que le vote ne nécessite pas de se déplacer en bureau de vote. Ce mode de vote est uniquement mis en place par voie postale. Pour ce faire, les électeurs reçoivent directement leurs bulletins de vote par courrier postal en amont de l’élection et doivent ensuite le renvoyer à destination de l’organisme de vote. Toutes les informations concernant le déroulement du vote sont également communiquées aux participants.

Cette méthode de vote est compatible avec tous les types d’élections et de scrutins tels que les élections politiques, les consultations de partenaires sociaux, les élections professionnelles (CSE) , les votes en assemblées générales ou encore assemblées de copropriété.

Quels sont les inconvénients et limites du vote par correspondance ?

S’il peut s’avérer utile et avantageux dans certaines circonstances, il présente néanmoins quelques limites et inconvénients.

  • Une confidentialité limitée : l’un des problèmes que pose le vote par voie postale est son caractère secret, un impératif conditionnel du vote en général. En effet, le bulletin de vote peut être ouvert, volé et falsifié lors son acheminement.
  • La traçabilité : il est plus difficile de tracer un courrier dans la mesure où celui peut être perdu ou sujet à des retards d’envoi ou de réception.
  • Le coût : il peut y avoir des dépenses liées à l’achat du matériel de vote (impression des bulletins; les coûts liés aux frais d’affranchissement en fonction du poids et du format de l’enveloppe et des coûts liés à la réquisition de personnel pour dépouiller, trier et compter les bulletins.
  • La sécurité : ce type de vote est davantage sujet à la fraude électorale dans la mesure où l’identité des votants et le contrôle de la signature sont très difficiles à vérifier.
  • Le risque d’erreur : les participants peuvent commettre des erreurs au moment de remplir le bulletin de vote. Le risque d’erreur est encore plus élevé en ce qui concerne la comptabilisation des bulletins par les bureaux de vote.
  • Le faible taux de participation : certains électeurs ne sont pas habitués à ce mode de vote qu’ils jugent trop complexe ou ne comprennent pas bien les indications.
  • Moins écologique : entre le transport des bulletins et l’utilisation d’un grand nombre de papier et d’encre, le vote par correspondance est moins écologique qu’une solution de vote électronique.

Conclusion

Le recours au vote par correspondance présente à la fois des avantages et des inconvénients, tout dépend du type de scrutin. Il sera plus adapté dans le cas d’élections avec peu de scrutins et d’électeurs.

A lire aussi :

La newsletter de KeyVote

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Restez informés sur toute l’actualité relative à vos opérations de vote, la réglementation, les astuces, les événements, … 

Découvrez nos
livres blancs

Aller au contenu principal